Hong Kong 2024


Cette année, ça fait 20 ans que je pratique le Wing Tsun et j’ai toujours eu envie de découvrir la ville d’où est originaire mon art martial ; Hong Kong.

A vrai dire, le Wing Chun (Ving Tsun, Wing Tsun …) n’est pas vraiment né à Hong Kong (voir mes précédents articles à ce sujet), toutefois c’est à partir de cette ville et grâce à l’enseignement de Grand Maître Yip Man que le Wing Chun est sorti de l’ombre à partir des années 1950.

Pour une première expérience à Hong Kong, j’ai voulu partir avec quelqu’un qui pourrait me faire découvrir la ville, la culture des arts martiaux chinois et m’introduire auprès de locaux pour pratiquer les arts martiaux. Sifu Alex Richter ne pouvait pas répondre mieux à mes attentes ! J’ai donc participé au Ultimate Hong Kong Kung Fu Tour organisé par Sifu Alex, aka The Kung Fu Genius, et c’était vraiment génial !

 

Je vous partage ici quelques images avec commentaires de mon voyage à Hong Kong.

Le premier soir lors de mon arrivée à Hong Kong, j’avais un peu de temps libre et j’ai donc marché sur Nathan Road pour découvrir l’école de GM Leung Ting, au 444-446 Nathan Road, Yau Ma Tei. Cette école est en fait le premier emplacement de la Ving Tsun Ahletic Association créée par Yip Man en 1967. Par la suite, la VTAA a déménagé au 3 Nullah Road, Prince Edouard, et GM Leung Ting a récupéré les locaux pour établir son école. Source : photo personnelle.
Pause déjeuner avec Eliott, mon élève, en mode street food avant l’entrainement. Source : photo personnelle.
J’ai eu l’occasion et le privilège de pouvoir rencontrer et m’entrainer avec Sifu Robin Tsang dans son école à Tsim Tsa Tsui. Je suis extrêmement reconnaissant de sa générosité et de son hospitalité. Sifu Robin nous a accueilli, Eliott et moi, pour un cours de groupe avec ses élèves. Une expérience très enrichissante où nous avons pu découvrir un excellent Wing Tsun. Sur la photo, moi-même, Sifu Robin et Eliott. Source : photo personnelle.
Après l’entrainement avec Sifu Robin, nous sommes allés à Victoria Harbour pour admirer la vue. Malgré les nuages, le paysage était saisissant en découvrant la skyline de building de Hong Kong Island. Une vieille jonque rouge a attirée mon attention comme beaucoup d’autres touristes, mais en fait elle n’a rien d’authentique ; les voiles ne servent pas à naviguer, c’est en fait un bateau à moteur assez bruyant. Vous pouvez y embarquer pour faire un tour et découvrir Hong Kong de la mer. Source : photo personnelle.
Le team Hong Kong 2024 presque au complet. On a vraiment passé de bons moments avec ces gars !
L’iconique statue de Bruce Lee sur l’avenue of Stars, Tsim Sha Tsui. La meilleure pose est requise pour immortaliser ce cliché ! Source : photo personnelle.
Visite et entrainement au Martial Club de Hong Kong. C’est endroit est fabuleux et unique à Hong Kong. Vous pourriez y rester une journée sans pouvoir en faire le tour. Le Martial Club dispose d’une bibliothèque unique sur les livres d’arts martiaux en tout genre, ainsi qu’une vidéothèque où vous pouvez (re)voir la plupart des films de Kung Fu de la Golden Harvest, Shaw Brothers… il y a également d’autres pépites à découvrir sur place. Source : photo personnelle.
Le Martial Club est aussi une école d’arts maritaux où plusieurs disciplines sont enseignées. Ne manquez pas de visiter ce lieu si vous vous rendez à Hong Kong et que vous êtes fan d’arts martiaux. Adresse : Kwai Fong Martial Club, Marvel Industrial Building, Kwai Chung. Site internet : martialclub.hk
Au Martial Club nous avons eu le privilège de pouvoir pratiquer avec Sifu Mak Chee Kong. Un véritable maître de Hung Gar qui aime partager ses profondes connaissances. Un homme d’une gentillesse et d’une générosité exceptionnelles.
Mak Sifu et moi-même. Source : photo personnelle.
Un épisode de « The Kung Fu Genius podcast » a été enregistré au Martial Club. Ne manquez pas cet épisode il est top 👌. Source : photo personnelle.
Séance cinéma avec la projection du film Ip Man de Wilson Yip (2008) et les commentaires de Bey Logan, expert en la matière, qui nous a donné des anecdotes très intéressantes.
La team du Hong Kong Tour 2024 au Martial Club en présence de Bey Logan, Mak Sifu et Ibrahiim.
Visite du temple taoïste Fung Ying Seen Koon à Fanling. Un temple à l’architecture magnifique. Source : photo personnelle.
Toujours au temple Fung Ying Seen Koon. Source : photo personnelle.
Une photo intéressante où l’on peut voir écrit « graye » au lieu de « grave » de GM Yip Man. Les traductions du cantonais à l’anglais sont parfois assez approximatives à Hong Kong, en témoigne cette pancarte.
Avant de témoigner respect devant la tombe de GM  Yip Man, un nettoyage s’impose.
Eliott et moi devant la tombe de Grand Maître Yip Man.
Visite du monastère Tsing Shan à Tuen Mun. Source : photo personnelle.
C’est ici qu’a été tournée la scène d’introduction du film Opération Dragon avec Bruce Lee.
Quelques photos de ce spot qui domine Hong Kong. A gauche le coup de pied latéral de la Chum Kiu et à droite le Side Kickthrough d’Animal Flow.
Mongkok. Le  quartier où a vécu GM Yip Man dans les dernières années de sa vie. Source : photo personnelle.
Le siège de la Ving Tsun Athletic Association (VTAA), au 3 Nullah Road. Source : photo personnelle.
Une statue de Bruce Lee accueille les visiteurs à l’entrée du Hong Kong Heritage Museum.  Dans ce musée se trouve une exposition fabuleuse sur la star mais les photos sont interdites…
Le monastère des 10 000 bouddhas. A priori, il y en a vraiment 10 000… mais je n’ai pas eu envie de les compter ! Source : photo personnelle.
Le chemin qui monte au monastère est vraiment raide et met vos jambes, et votre souffle, à rudes épreuves. Si vous êtes attentif, vous trouverez une statue d’un bouddha qui ressemble à Sifu Keith Kernspecht (photo de droite). Au sommet, ledit monastère et une pagode magnifique (photo de gauche) sont là pour récompenser vos efforts. Source : photo personnelle.
Lorsque GM Yip Man arrive à Hong Kong en 1950, il est accueilli ici, au Restaurant Workers Union. Il trouve l’opportunité de démarrer sa carrière de professeur de Wing Chun. Les employés du restaurant deviennent ses premiers élèves. Aujourd’hui le restaurant n’existe plus et très vraisemblablement que les personnes du coin ne connaissent pas cette histoire…  Source : photo personnelle.
Le Wing Chun à Hong Kong a commencé ici ! Source : photo personnelle.
Visite du temple Saam Tai Tze. GM Yip Man avait pour habitude d’y donner des cours particuliers au début des années 1950. Le parvis du temple lui offrait un endroit un peu caché de la rue passante. Source : photo personnelle.
Visite du Bruce Lee Club de Hong Kong.
Un endroit unique où vous trouverez toutes sortes de goodies et de livres super interessants sur Bruce Lee.  Site internet : bruceleeclub.com
Photo de groupe dans l’école de Sifu Lee Yuen Tim.
Une authentique école de Wing Tsun à Hong Kong. Sifu Lee nous y a accueilli chaleureusement.
Bien sûr, comme dans toute école de Wing Chun qui se respecte à Hong Kong, vous y trouverez un vieux mannequin de bois.
Si vous vous rendez à Hong Kong, vous ne pouvez pas passer à côté du point de vue depuis Victoria Peak. Le ciel bien dégagé, c’est juste époustouflant ! Source : photo personnelle.
Une des dernières photos de la dernière journée très ensoleillée qui m’a permis de prendre ce cliché. Sans Bruce Lee, je n’aurais peut-être jamais connu le Wing Chun et je ne serais peut-être pas pratiquant aujourd’hui de ce formidable art martial. Source : photo personnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *