Qu’est ce que Animal Flow ?
Animal Flow est une méthode d’entrainement au poids du corps basée sur des mouvements quadrupèdes exécutés au sol.
? Site officiel d’Animal Flow ?
Ce système a été créé en 2010 par Mike Fitch à partir de différentes disciplines utilisant le poids du corps dont principalement le breakdance, le parkour, la gymnastique, la locomotion animale et le hand balancing (l’équilibre sur les mains).
Animal Flow a été conçu pour améliorer la mobilité, la flexibilité, la force, la puissance, l’endurance et la coordination musculaire. C’est un système très structuré, ou chaque mouvement est réalisé avec précision et avec une intention particulière. Les mouvements d’Animal Flow peuvent être exécutés de manière isolée ou combinée, on parle alors de flow.
« Subir la structure, pour conquérir le chaos. »
Mike Fitch
Animal Flow travaille au développement du corps dans sa globalité, sans traumatisme musculaire ou articulaire. Selon le type d’entrainement, Animal Flow peut se pratiquer en favorisant un travail cardio-vasculaire intense et être assimilé à un entrainement dit HIIT (High Intensity Interval Training).
Les six composantes d’Animal Flow
Le système se compose en 6 composantes différentes, ou 6 catégories de mouvement : la mobilisation des poignets, les activations, les formes de déplacements, les formes d’étirements spécifiques, les changements et transitions, et les flows.
Wrist Mobilizations – les mobilisations des poignets : un échauffement des poignets est absolument indispensable avant de pratiquer Animal Flow. En tant que QMT (Quadrupedal Movements Training), Animal Flow sollicite énormément les poignets qui sont le plus souvent en flexion. Tous les adeptes d’Animal Flow pratiquent des mouvements simples mais efficaces pour préparer les mains et les poignets à la pratique.
Activations – les activations : Les activations permettent de « réveiller » le corps et de le préparer à la pratique. Elles consistent à effectuer des exercices de coordinations spécifiques où l’équilibre est sollicité. Les activations s’effectuent à partir de deux postures de base d’Animal Flow que sont Beast et Crab.
Form Specific Stretches – les formes d’étirements spécifiques : L’objectif des formes spécifiques d’étirement d’Animal Flow est d’effectuer une combinaison de flexibilité et de stabilité (c’est-à-dire de mobilité) dans l’ensemble du corps, en développant la « force par le mouvement ». Chaque étirement spécifique commence dans l’une des positions de base : Ape, Beast, Loaded Beast et Crab. Ces mouvements peuvent être utilisés comme outils de conditionnement ou intégrés dans un flow.
Traveling Forms – les formes de déplacement : Les formes de déplacements sont des mouvements de locomotion animale. Elles imitent la manière de se déplacer des animaux pour améliorer le fonctionnement de « l’animal humain ». Les formes de déplacement de base sont connues sous le nom d’ABC : Ape, Beast, et Crab, ainsi que leurs variations.
Switches & Transitions – les changements et transitions : Les changements et transitions constituent l’essentiel d’un flow dans la pratique de Animal Flow. Il s’agit de mouvements dynamiques qui peuvent être enchaînés pour former des combinaisons infinies ou qui peuvent être utilisés seuls en tant qu’exercice de conditionnement. Les quatre catégories de base sont : l’underswitch, le side kickthrough, le scorpion et le front kickthrough.
Flows – les flows : Les flows sont des séquences prédéfinies dans lesquelles les mouvements sont liés les uns aux autres pour créer une série de mouvements continus. Les flows permettent de travailler dans la globalité et d’intégrer tous les mouvements d’Animal Flow. Il existe une infinité de combinaison et cela permet de susciter une grande créativité qui est propre à chaque flowist. On distingue 3 types de flow ; le call out qui consiste à répondre à des commandes précises d’un leader, la chorégraphie (voir vidéo ci-dessus) et le free flow qui laisse la place à une totale improvisation (réservé aux flowists les plus avancés). En réalisant un flow, on peut jouer sur différentes variables comme le type de mouvement, le rythme, la vitesse… pour travailler sur différentes qualité physique (explosivité, force, cardio…). Dernier point mais pas des moindres, les flows ajoutent une dimension très ludique dans la pratique d’Animal Flow et c’est juste super fun !
La pratique d’Animal Flow à l’avantage de pouvoir se pratiquer de partout et ne nécessite pas de matériel. Vous pouvez tout aussi bien rouler vos flows en extérieur et profiter de la nature autrement. Animal Flow est une méthode assez innovante car elle suscite la créativité et n’est pas du tout rébarbative ; ce qui n’est pas forcément donné à toutes les méthodes de fitness.
C’est un système polyvalent que l’on peut considérer comme du full body, mais qui pour autant peut très bien être utilisé pour se focaliser sur un aspect physique en particulier. En effet, Animal Flow peut convenir au pratiquant de Yoga qui souhaite développer sa force et son explosivité, tout comme au pratiquant de musculation qui veut augmenter son amplitude de mouvement.
Enfin, la communauté d’Animal Flow est immense, on compte des milliers de pratiquant dans le monde entier. Si vous êtes amené à voyager à l’étranger, vous pouvez rencontrer des flowists dans l’un des 42 pays où Animal Flow est représenté.
Pour pratiquer Animal Flow, vous pouvez joindre un instructeur certifié près de chez vous, ou bien avoir accès à la plateforme online Animal Flow On Demand.
Pour plus de renseignements sur des cours dans la région de Marseille, vous pouvez me contacter via ma page instagram.
ANIMAL FLOW® est une marque déposée de Global Bodyweight Training, LLC, utilisée sous licence.
2 commentaires