Bœuf sauté aux oignons 洋葱牛肉 Yangcong Niurou


Encore une recette avec le vinaigre de Yong Chun !

Si vous avez lu mon article précédent sur les raviolis chinois et que cela vous a donné envie de cuisiner, vous vous retrouver maintenant avec une bouteille de vinaigre noir et vous ne savez peut-être pas  quoi en faire, mise à part l’utiliser pour une sauce de ravioli.

 

Ici je vous propose une recette de bœuf sauté aux oignons, très facile à faire. L’intérêt réside dans la marinade, la sauce, fait entre autre avec le vinaigre noir, que vous pouvez utiliser pour faire d’autres plats aux saveurs asiatiques. Pour ma part, j’utilise souvent cette sauce pour cuisiner mes wok. C’est excellent !

Vinaigre noir de Yong Chun

Le bœuf sauté aux oignons est un grand classique de la cuisine asiatique.  Ce plat est également très populaire dans les restaurants asiatiques en Occident. Il se prépare dans un wok à feu vif. C’est une façon de cuisiner typique de la cuisine chinoise est largement utilisée dans tout l’extrême orient. J’aime beaucoup cuisiner au wok, c’est rapide et équilibré puisqu’on peut mélanger dans un même plat viande (poisson ou œuf), légumes et céréales. En changeant les ingrédients, les possibilités sont multiples et cela permet de cuisiner en s’adaptant aux saisons, aux gouts et aux envies de chacun.

D’après mes convives qui ont goûté mes woks, ils sont pas si mal … mais je reste un amateur qui essaie de parfaire ses recettes. Encore une fois, je considère que faire de la cuisine c’est aussi faire du Kung Fu. C’est un état d’esprit, on se concentre sur la tâche et on essaie de s’améliorer à chaque fois pour régaler ses convives !

 

Moi et ma fille 👶  au foodtruck des potos ✌️, été 2020. Source : photo personnelle

Si vous êtes dans les alentours de Marseille et que vous voulez un bon wok avec des produits frais, de qualité, je vous conseille vivement d’aller rencontrer les potes, « Masters en Wok’n’Bowl », et autres spécialités. Liens 🥡👇 :

 

La recette que je vous propose ci-dessous est relativement simple à préparer. N’hésitez pas à vous servir de la marinade/sauce pour réaliser un wok avec d’autres ingrédients.

 

Recette du bœuf sauté aux oignons

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 200 g de bœuf (rumsteak ou bavette)
  • 2 oignons jaunes
  • 6 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe de vinaigre noir
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 2 c. à café de fécule de maïs
  • 2 c. à café de poivre noir moulu
  • 2 c. à soupe de graine de sésame blanc
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche

et

  • 120/140 g de riz blanc pour accompagner le plat, à préparer séparément
  • 2 c. à café de sésame noir pour la déco sur le riz

 

Préparation

Préparer la marinade dans un saladier en mélangeant la sauce soja, le vinaigre noir, l’huile de tournesol, l’huile de sésame et la fécule de maïs.

Couper le bœuf en tranches fines (environ 4 cm de long et 2 cm de large).

Introduire le bœuf dans la marinade et le réserver jusqu’à la cuisson.

Couper les oignons en fines lamelles.

Ciseler la coriandre.

 

Cuisson

Récupérer le bœuf avec un écumoire et réserver la marinade pour la fin de la cuisson.

Faire sauter le bœuf dans un wok avec de l’huile de tournesol chauffée à feu vif. Lorsque le bœuf change de couleur, le sortir du wok et le réserver pour la fin de la cuisson.

Faire sauter les oignons dans le wok, si besoin rajouter de l’huile, pendant 2 minutes. Ajouter un peu de marinade et laisser colorer pendant 1 minute.

Ajouter le bœuf, le reste de la marinade, le poivre noir, les graines de sésame et la coriandre ciselée. Mélanger le tout durant 1 minute ou 2.

C’est prêt !

A déguster tout de suite, accompagné d’un riz blanc.

🍲🥢 😋


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *