A propos

Bienvenu sur Sihing Nico’s Talk !

J’expose sur ce blog mes connaissances, mes recherches et mes questionnements sur la culture et l’Histoire des arts martiaux et de l’auto-défense.  Sans aucune prétention, j’espère proposer aux lecteurs des écrits sérieux et de qualité.

En ce qui me concerne, je me considère avant tout comme un pratiquant d’arts martiaux. Dans ma jeunesse, j’ai été confronté à plusieurs rixes qui m’ont profondément marquées et incitées à suivre la voie des arts martiaux. J’en ai ressenti le besoin, la nécessité, plus que l’envie. Mon expérience vient donc tout d’abord de ce que j’ai pu vivre réellement. Des situations difficiles, stressantes, et quelque part traumatisantes, ou j’y ai laissé de nombreux hématomes, écorchures et giclées de sang. Et même si j’ai souvent perdu, avec le recul je m’estime chanceux de m’en être sorti sans trop de dégâts ; de mémoire, lors d’une de mes dernières échauffourées, je me suis retrouvé au sol à subir un ground & pound, pendant qu’un autre assaillant me lancer des coups pied dans la tête.

J’ai donc débuté les arts martiaux à l’adolescence par le jujutsu traditionnel japonais, méthode Hakko-ryu 八光流. J’ai exercé cette discipline jusqu’au grade de Shodan 初段. Mon expérience, mon tempérament et mon souci d’efficacité m’ont amené à pratiquer d’autres arts martiaux plus orientés sur l’auto-défense. J’ai eu la chance de m’initier à mes 19 ans au Wing Tsun Kung Fu et à l’Eskrima. Répondant à mes attentes, je me suis pleinement investi dans ses disciplines. Je les aime profondément, elles sont très importantes dans ma vie si bien que je les enseigne avec toujours autant de passion depuis bientôt 10 ans.

Je pratique le Wing Tsun Kung Fu au sein de l’Académie Internationale de Wing Tsun Kung Fu (AIWTKF). Pour l’Eskrima, j’ai pratiqué le Latosa Eskrima, comprenant le Caballes Serrada Eskrima et le Cadena de Mano. Aujourd’hui je pratique d’avantage le Combate Eskrima Maranga que j’apprends auprès de Maestro Rodrigo Maranga aux Philippines. Par ailleurs, je m’intéresse également au Qi Gong que je pratique à titre personnel depuis plusieurs années.

Bonne lecture.

Sihing Nico 🙂